Seychelles Prestige logo

L'écotourisme ou le tourisme vert est une des formes du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agro systèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres sujets du domaine de l'écologie urbaine.

 

English Languages French Language

Ecotourisme aux Seychelles

 

Petite île des Seychelles située à une centaine de kilomètres de la capitale, Mahé. C’est par avion, en provenance de Mahé, que les visiteurs découvrent ce petit paradis de sable blanc et d’eaux turquoises : dépaysement garanti.

 

Le tourisme durable est avant tout basé sur la notion d’échange et de respect : respect de vos hôtes, respect de leur culture, et respect de la nature. Le voyageur soucieux de s’inscrire dans cette démarche doit donc respecter certaines règles de bonne conduite que nous avons souhaité compiler ci-dessous. En effet, par ignorance et donc sans le vouloir, les touristes peuvent être la cause d’un certain nombre d’impacts négatifs sur les populations d’accueil, alors qu’un voyageur bien informé est au contraire garant du respect d’un certain équilibre et d’un accueil favorable. De même, il existe aujourd’hui un tas de petites astuces qui peuvent vous permettre de réduire votre impact sur l’environnement sans rien entamer de votre plaisir.

Les conseils ci-dessous sont bien sûr valables pour toutes les destinations, cependant une attention particulière est demandée pour les pays avec lesquels nous avons une grande différence culturelle.

 

Avant le départ

 

Respect de la culture et des populations locales

 

Respect de la nature

Faune et flore
On ne veut pas passer pour des rabat-joie mais on croise encore des touristes qui font n’importe quoi dès qu’ils se trouvent dans la nature ou en contact avec des animaux. Non, la vie sauvage n’a rien à voir avec un zoo. Rappelons donc quelques évidences.

 

Déchets
Ce n’est pas parce que certains pays ne disposent pas de systèmes de ramassage des déchets qu’il faille faire comme certains locaux, c’est-à-dire jeter ses détritus n’importe quand et n’importe où ! Au contraire, nous avons un rôle de sensibilisation à jouer auprès des populations locales, et c’est à nous de donner l’exemple.

 

Consommation des ressources

Equipements

Déplacements

C’est vrai, l’avion est plus rapide et plus pratique que les autres moyens de transports pour réaliser des distances importantes. Par contre, il pollue davantage et ne permet pas d’apprécier le temps du voyage… Voyager, n’est-ce pas littéralement être en chemin ? Dans un monde où tout va si vite, n’est-il pas préférable de bien découvrir un lieu plutôt que de vouloir tout voir et tout visiter ?

Copyright Voyagespourlaplanete.com

 

 

Partagez votre découverte avec vos amis